Le groupe Palacios Alimentación a reçu hier les certificats de qualité BRC et IFS remis par le président de La Rioja, Pedro Sanz. La compagnie est la première entreprise de boucherie de La Rioja à obtenir cette distinction, qui garantit la qualité de tous les aliments pendant la production, pour assurer qu'ils arrivent au consommateur dans les meilleures conditions sanitaires et d'hygiène possibles.
La cérémonie s'est déroulée, en présence, entre autres, du PDG du groupe Palacios Alimentación et de sa présidente d'honneur, Pedro Dominguez et Dolores García, respectivement, outre Ramón Robles, président de SGS International Certification Services (SGS ICS) Ibérica, entreprise ayant décerné les certificats au groupe agroalimentaire.
« Cette distinction positionne le groupe à la place qui lui revient », a affirmé Sanz qui a ajouté « l'avoir vu croître de façon spectaculaire », en recherchant toujours « la qualité, la garantie et la confiance du consommateur ». Le président a également déclaré que Palacios Alimentación est un bon exemple « du triomphe du modèle d'entreprise familiale à toutes les échelles, qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande entreprise. »
Ramón Robles, pour sa part, a attribué le mérite du succès de la société « à l'ensemble du personnel » et a assuré que les consommateurs veulent « savoir ce qu'ils mangent ». C'est pourquoi, « depuis quatre ou cinq ans, en matière de sécurité alimentaire, c'est la certification du produit qui prime, même si peu de sociétés ont atteint ce niveau. » En outre, le président de SGS ICS Ibérica a affirmé que l'obtention de ce certificat est une manière de s'ouvrir au marché global et sert « à éradiquer les alertes alimentaires dans notre pays ».
Sanz, comme Robles, a souligné l'engagement de Palacios Alimentación pour poursuivre le processus de certification permanente engagé. Robles a averti que l'entreprise « ne peut pas baisser la garde », tandis que le président de La Rioja déclarait que ce n'était pas un prix qui était décerné mais la reconnaissance « de la volonté d'une entreprise de se soumettre à un contrôle, à une inspection et à une certification permanente pour donner toutes les garanties aux consommateurs ».
Prestige mondial
L'organisme SGS, dont le siège est en Suisse, est le chef de file de la prestation de services d'inspection, d'essais et de certification. Actuellement accrédité dans 36 pays, les certificats qu'il émet sont reconnus dans le monde entier comme une garantie de bonne gestion d'entreprise. Il intervient surtout dans les secteurs agricole, minier, produits de consommation, pétrolier et gazier.
Les sociétés certifiées, comme Palacios Alimentación, doivent posséder auparavant une certification de qualité documentée, implantée et actualisée, respecter le manuel des bonnes pratiques de fabrication et de manipulation, et implanter un système d'analyse des risques et des points critiques du contrôle, entre autres conditions requises.